Baptême de la foi ou baptême des enfants ?


Lorsque nous lisons la Bible, il est en grande partie clair que les croyants ont été baptisés. Pas des enfants petits mais des croyants. Cependant, il y a 6 histoires où il est question de baptiser toute la maison. Il est donc commodément supposé que les enfants ont été immédiatement impliqués. Si tel était le cas, le baptême des enfants a le droit d'exister. Mais est-ce vraiment le cas? Vous trouverez ci-dessous mes découvertes.


Le texte d'Actes 16 : 33 dit que le geôlier de Philippes a été baptisé 'avec toute sa famille', cela n'indique-t-il pas aussi des enfants ?


Regardons de plus près le texte.

Au verset 30, le geôlier demande : « Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ?

Au verset 31, Paul répond : « Mets ta confiance dans le Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison.

A ce moment, Paul s'adresse au geôlier et lui dit : 'Mettez votre confiance...'

le mot (en grec su {soe} ) votre signifie vous la personne elle-même ' Ce n'est donc pas un mot pour désigner les supérieurs.

C'est important parce que Paul dit que s'il place lui-même sa confiance dans le Seigneur, alors lui et toute sa maison seront sauvés !

Ainsi, Paul ne dit pas ici que si chaque personne dans sa maison place sa confiance dans le Seigneur, elle sera sauvée, mais s'il le fait.

Comment cela est possible est indiqué dans le texte susmentionné de Corinthiens


14 ' Car le mari incroyant est sanctifié dans sa femme, et la femme incroyante est sanctifiée dans son mari. Sinon, vos enfants seraient impurs, mais maintenant ils sont saints.


Pourtant, Paul et Silas lui annoncent la parole de Dieu, ainsi qu'à ceux qui étaient dans sa maison. Il n'est donc pas écrit à tous les membres de sa famille, mais à tous ceux qui étaient (à ce moment-là) dans sa maison.


Il y avait peut-être même des soldats de la garnison où il travaillait.


Après qu'un tremblement de terre majeur ait secoué le bâtiment jusqu'à ses fondations, il se peut qu'il ait donné un élan. Ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours.



Dans ce texte, il faut distinguer deux sens différents.


1. Paul dit que lui et toute sa maison (grec oikos {oy'-kos}) seront sauvés.


Cela signifie ménage dans le sens d'êtres chers. Donc sa famille.


Ce mot est également utilisé, par exemple, dans Marc 5:19 "... Va dans ta maison chez toi..." (ici, il est très clair qu'il se réfère à ses parents)



2. Plus tard, Paul parle à tous ceux qui étaient dans sa maison (grec oikia {oy-kie'-ah}).


Cela fait référence à sa maison en tant que propriété, la construction en pierre ou en bois.


Ce mot est utilisé, par exemple, dans Matthieu 19:29 "Et quiconque a abandonné des maisons ou des frères ou des sœurs ou un père ou une mère ou des enfants ou des terres en mon nom ... ..." (Ici, nous voyons aussi plus clairement que par ce mot grec on entend une maison sans famille parce qu'elles sont décrites séparément.)


Donc personne ne sait qui était dans cette maison/bâtiment. Famille de soldats ou qui que ce soit.


La deuxième partie du verset 33 laisse également cela complètement ouvert parce que la désignation « son propre » ne doit pas nécessairement être sa famille.


Ceux qui ont été baptisés au verset 33 pouvaient être ses collaborateurs, ses enfants plus âgés qui pouvaient déjà faire un choix, ses sujets, et ils pouvaient aussi être des membres de sa famille, mais même ses ennemis. Le mot utilisé ici est le mot grec autos {ow-tos} qui signifie : personnes qui lui sont associées à ce moment-là.

Jésus utilise ce mot lorsqu'il parle de ses disciples mais aussi dans Matthieu 13:25 lorsqu'il s'agit de '...ses ennemis...'


Dans la dernière partie du verset 34, il est dit, "...qu'il crut avec toute sa maison." Le mot «venir à la foi» (mots en néerlandais. En anglais «croire» en Dieu) est traduit du mot grec Pisteuo {pist-yoe'-o} Cela signifie: confier ou mieux s'engager à. En anglais commit to.


Il s'agit d'un acte décisionnel clair. Si vous utilisez ce mot en grec, cela ne peut pas vous arriver (volontairement). Cela rend en fait impossible qu'il y ait eu de petits enfants associés à cette déclaration


Donc, il est dit qu'à partir de ce moment, sa famille est connectée à Dieu. C'est le même mot grec que Paul utilise au verset 31.


Si cela avait signifié que sa famille était littéralement venue à croire en Dieu, cela aurait inclus le mot pistis {pis'-tis}, comme dans, par exemple :


Matthieu 15:28 '... Ô femme, ta foi est grande....'


Luc 17:5 '...Donne-nous plus de foi...'


Actes 14:27 '... qu'Il (est Dieu) avait ouvert aussi aux Gentils la porte de la foi.'


Ainsi, le même mot grec est traduit deux fois par un autre mot dans la traduction KJV (et autre), et cela crée naturellement de la confusion.


Alors Paul a dit se connecter à Dieu par la foi et le baptême et plus tard, il était heureux d'être connecté à Dieu à cause de cela.


Ce qui est possible devient clair lorsque nous regardons à nouveau les mots maison.


30 Et il les fit sortir et dit : Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ?


31 Et ils dirent : Mets ta confiance dans le Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison.


32 Et ils lui annoncèrent la parole de Dieu en présence de tous (c'est-à-dire n'importe qui) qui étaient dans sa maison (sa demeure).


33 Et à cette heure même de la nuit, il les fit sortir (de la maison/bâtiment où ils prêchaient. probablement parce que c'était là que se trouvait la cuve) pour laver leurs meurtrissures. et il se baptisa immédiatement ainsi que tous ses disciples (ceux qui étaient avec lui).


34 Et il les fit monter (s'il ne les avait pas amenés auparavant) dans sa maison (ses parents/parents) et dressa une table, et il se réjouit que lui et toute sa maison (ses parents/parents) soient venus foi en Dieu (associée à Dieu).



* Selon le verset 31, tout ce que le garde avait à faire était de croire et d'être baptisé pour le sauver, lui et sa famille. Parce qu'il se conforme à cela, il peut se réjouir ici que lui et sa famille soient sauvés) et il peut se réjouir que sa maison/famille soit sauvée. (le reste peut encore être baptisé plus tard, mais selon 1 Corinthiens 7 : 14 (et le première déclaration de Paul) déjà connecté à Dieu)


Donc ça aurait donné quelque chose comme ça :


Alors il est d'abord allé avec un groupe de personnes et Paulus et Silas à sa maison/bureau/salle d'attente.

Là, l'évangile a été annoncé.

Puis ils allèrent à la cuve pour se laver et baptiser.

Ensuite, ils sont montés à la maison/famille du gardien pour manger.


Supplément : En attendant, nous pouvons ajouter que dans le cas susmentionné, il ne peut s'agir de sa famille (femme et enfants) ! Un soldat romain était autorisé jusqu'en 140 après JC. Chr.. NE PAS être marié !

La loi militaire de l'époque obligeait le soldat à rester célibataire...

Bien sûr, il y avait des bordels À L'EXTÉRIEUR du camp et certains soldats avaient des relations À L'EXTÉRIEUR des murs de la caserne, mais une femme à l'intérieur des murs de la caserne a porté malheur. Le culte de 'Mitras' (fête du Sol Invictus) le confirme également. Les femmes n'étaient absolument pas admises dans l'enceinte de la caserne. Tout bordel devait même se trouver à une distance minimale (généralement 4 kilomètres) de la caserne.

Un gardien captif était tout au plus un sous-officier et ne pouvait donc JAMAIS faire vivre sa femme et ses enfants à proximité de la priso

Je citerai une courte citation d'un livre néerlandais:


'..n'a permis aucune modification du service au profit de la vie familiale, mais a par contre toléré ce que le soldat a fait dans sa vie privée. Pour qu'il puisse « arranger quelque chose ».


«Nous en voyons beaucoup qui vivaient avec une logeuse (une« hôtesse »), également connue sous le nom de «focaria». Ce dernier terme vient du langage militaire et ne signifie plus « bonne de cuisine », mais fait référence à la femme qui « fait la marmite » pour le soldat à l'extérieur du camp dans les canabae. Dans un testament militaire, une partie de l'argent déposé obligatoirement par le soldat pourrait être laissée à defocaria, qui n'aurait autrement aucun droit à un héritage (P. Wisconsin 14 ; BGU II, 600 ; P. Princ., 57). Tous les enfants portent le nom de elle (P. Oxy., III 475 = Sel. Pap.) jusqu'à la fin du service de leur père." loi spéciale du jus militaire. Les valeurs éthiques se sont heurtées à la norme réglementaire, ce qui a d'abord conduit à un affaiblissement puis à l'abolition de cette interdiction.

(Le Monde des Romains édité par Andrea Giardina)


L'abolition a eu lieu en l'an 140. Paul était dans la prison de Philippes bien avant cette date. Ainsi, l'histoire romaine souligne également cette vision de l'histoire.


Ces données indiquent que le texte utilisé dans la traduction francaise "avec toute sa maison" ne doit pas être considéré comme, dans ce cas, sa femme et ses enfants.

Les autres baptêmes familiaux étaient:


1. Dans Actes 10:44-48, il est expressément dit que dans la maison de Corneille seuls ceux qui entendent la parole et qui ont reçu le Saint-Esprit ont été baptisés. Ceux-ci parlaient tous en langues. De plus, Corneille et toute sa maison craignaient Dieu (verset 2). Toute sa maison a été sauvée (11-14). Corneille attendait l'apôtre, après avoir réuni ses parents et ses amis les plus proches (verset 24). Il a dit : « Nous sommes tous présents maintenant devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur vous a commandé » (verset 33).


2. Actes 16:14, 15 et 40 parlent de Lydie et de son baptême. Ce marchand lydien venait de Thyatire, à plusieurs centaines de kilomètres de Philippes. Elle a parlé de « ma maison », ce qui peut indiquer qu'elle n'avait pas de mari. Il est également peu probable qu'une jeune femme aussi éloignée de sa ville natale ait géré une entreprise aussi importante. En tant que vendeuse de robes violettes, elle avait sans doute des serviteurs (sa maison). Cette maison est désignée au verset 40 par "les frères". Ceux-ci ont reçu un mot d'encouragement. Lors de tous les baptêmes en maison, il peut aussi y avoir eu des enfants plus âgés qui ont pu faire un choix conscient. Ce n'est certainement pas un motif pour le baptême des enfants.


4. Dans Actes 18:8, il est dit que Crispus crut avec toute sa maison. Tout enfant assez âgé pour croire est également assez âgé pour être baptisé. Non seulement Crispus et sa maison, mais aussi de nombreux Corinthiens qui écoutaient Paul « crurent et furent baptisés. » Plusieurs fois de nos jours aussi, nous avons vu des familles entières croire et être baptisées par immersion.


5. La maison d'Etienne, baptisée par Paul lui-même, s'était entièrement consacrée au service des saints. Il a été dit aux Corinthiens de se placer parmi de telles personnes (1 Cor. 1 : 16 ; 16 : 15, 16). Le texte des récits bibliques réfute donc clairement toutes les conjectures faites par les partisans de l'aspersion des enfants dans le soi-disant baptême de famille.


J'invite tous ceux qui ont lu ceci et trouvent cela absurde à me dire ou à m'écrire pourquoi, tant que vous utilisez la Bible comme guide. Non pas parce qu'il s'agit d'une tradition inspirée à l'origine par un Pape


Salutations fraternelles Robert Stoter



web counter